Accueil  |  Forum  |  Contact  |  Connexion
 
 
 

PLAINTES | Adultes et personnes âgées | Chondropathie de la rotule

Chondropathie de la patella est aussi connue sous le nom de syndrome palettofemoral et caractérisé par un procès pathologique à savoir atteinte du cartilage hyaliene patellofemoral provoquant son ramollissement suite à une pression élevée. 

Cette chondropathie se caratérise par des douleurs importantes autour de la rotule (patella), projetées dans l'arrière du genou et qui augmentent avec la pression (montée et descendre l'escalier, rouler en vélo sur un terrain accidenté) ou lorsque l'on reste longtemps assis dans la même position. Le mal commence lors du début et après l'effort. Sentiment d'instabilité, oedème et crépitations rétropatellaire (bruit de craquement dans le genou) peuvent aussi être présents. 

La cause est souvent due à une surcharge de pression rencontrée le plus souvent dans une déviation(= mauvaise posture). Cette déviation peut être confirmée par la vidéo-analyse et l'examen biomécanique effectué par un podologue. Une prise du Q-angle est souvent exécutée (angle formé par le 1/3 supérieur du tibia, l'avant du bassin et le milieu de la rotule). Cette déviation se retrouve aussi bien dans la marche que dans la station debout. Lorsque cela se présente d'une façon dynamique, c'est souvent une suite de la déviation au niveau de la marche, hyperpronation ou exagération du pied vers l'intérieur durant la phase d'arrêt. Lorsque la cause est due à une déviation dans la marche, cela peut être traité par le podologue avec l'aide de semelles podologiques.



   
webdesign by artMania nederlandsfrançais